Commune de Guilers

Levé Topographique par drone

Levé topographique d’une superficie totale d’environ 33 hectares situés au nord-est de la commune de Guilers

Brest Métropole souhaitant effectuer des études sur des secteurs d’urbanisation future d’une superficie totale d’environ 33 hectares situés au nord-est de la commune de Guilers, au lieu-dit Kermabiven, mais ne disposant d’aucunes données topographiques sur le secteur, nous avons été retenu afin d’effectuer les relevés.

Il a été décidé de réaliser cette prestation avec notre drone Fox6. Une douzaine de vols ont été effectués, permettant ainsi d’acquérir les données sur cette zone de 33 hectares en moins de 2 jours. Le traitement machine des données acquises a duré une semaine, aboutissant à la création d’une orthophotographie ainsi qu’un nuage d’environs 200 millions de points.

La digitalisation des données topographiques à la norme Brest Métropole a ensuite été réalisée. Suite à cette phase de saisie sur le nuage de points, un contrôle d’exhaustivité terrain a été réalisé ainsi qu’un complément de levé topographique par méthode traditionnelle sur les zones présentant des masques.

Le résultat final est un plan DWG 3D norme Brest Métropole géoréférencé dans les systèmes de coordonnées Lambert 93 pour la planimétrie et NGF IGN 69 pour l’altimétrie.