Relevé et modélisation 3D

 Datageo mobilise les dernières technologies en matière de scanner laser, photogrammétrie, LiDAR et bathymétrie afin de pouvoir répondre à tous vos besoins.

A partir des données collectées sur le terrains (nuages de points ou photographies), nous sommes en capacité de les traiter grâce à notre équipe composée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés afin de produire les plans, coupes, maquettes numériques, modélisations Tel Que Construit (TQC) ou autres orthophotographies nécessaires à vos projets.

Acquisition Scanner Laser et LiDAR

Datageo utilise les technologies scanner laser et LiDAR pour réaliser vos acquisitions de nuage de points aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette technologie permet l’acquisition de plusieurs millions de points de façon statique ou dynamique à l’aide d’une plateforme mobile (voiture, train, bateau, drone, pédestre…). Les avantages de cette technologie sont la rapidité d’acquisition sur le terrain ainsi que de revenir au bureau en ayant la certitude que les moindres détails ont été relevés avec une grande précision. A partir de ces nuages, des plans 2D ou 3D, des maquettes numériques ou des modèles numériques de terrain… peuvent être produits sans avoir besoin d’un retour terrain spécifique couteux en argent et en temps.

Acquisition par photogrammétrie

Grâce à un capteur photographique (calibré afin d’éliminer les différents défauts propre à chaque capteur) pouvant être embarqué sur différentes plateformes (terrestre, aquatique ou aérienne), il est possible de produire un nuage de point dense ainsi que des orthophotographies, permettant, comme pour un nuage de point issu d’un scanner laser, de produire des plans, des maquettes et autres modèlisations de terrain…

Plans 2D et 3D

La combinaison de toutes nos méthodes d’acqusition (scanner laser, drone, bathymétrie photogrammétrie, tachéomètre, mobile GNSS…) permet l’acqusition sous toutes les coutures, d’un batiment, ouvrage, aménagement, terrain naturel afin de réaliser vos différents plans (intérieurs et extérieurs, toitures, façades, élévations, coupes…) et MNT.

Modélisation BIM

A partir des données collectées sur le terrain, Datageo est en mesure de réaliser vos maquettes BIM (Building Information Modeling) de bâtiment ou d’infrastructure au format IFC (Industry Foundation Classes) afin de pouvoir en gérer les informations tout au long du cycle de vie du bâtiment (conception, exploitation et gestion, démolition et élimination).

Modélisation TQC

A partir des acquisition par scanner laser ou par photogrammétrie, nous réalisons vos Modélisations 3D Tel Que Construit (TQC) de tuyauterie, bâtiments, ouvrages d’art, pylônes et postes HTA, Gaz…

Bathymétrie

Nous utilisons pour effectuer nos mesures un drone bathymétrique FoxBathy de chez Hélicéo couplé à un sondeur mono-faisceau bi-fréquence Airmar M195 permettant d’obtenir les hauteurs d’eau et de sédiments.

Le FoxBathy est un drone bathymétrique de type catamaran. Il est totalement automatique et se déplace à l’aide d’une double motorisation à propulsion électrique.

Avantages : rapidité, précision et sécurité d’acquisition, évolution dans des zones difficiles d’accès ou dangereuses en opérant depuis les berges grâce au pilotage totalement automatisé.

Nous réalisons ainsi vos profils de rivière ou de plan d’eau avec rattachement altimétrique au NGF IGN69 ou au zéro hydrographique, vos calculs de cubatures de sédiments ou de volumétrie de réserve incendie, vos contrôles de hauteur d’eau, suivi d’envasement, contrôle après dragage, levé d’obstacles à la navigation…